3ème Ligne de MétroCLB

Signature d’une charte partenariale de bonnes pratiques avec la FRTP et la FNTP

By 21 mai 2021mai 28th, 2021No Comments

Vendredi 21 mai 2021, Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités et Président de Tisséo Ingénierie, Bruno Cavagné, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics et Frédéric Charmasson, Président délégué de la Fédération Régionale des Travaux Publics d’Occitanie ont signé la Charte Partenariale de Bonnes Pratiques pour la construction de la 3ème ligne de métro de Toulouse et de sa connexion à la ligne B.

Au-delà du cadre règlementaire qui s’applique dans la réalisation d’un chantier d’une telle envergure, Tisséo et ses partenaires les signataires s’engagent à respecter un ensemble de règles et de principes qui devront régir les chantiers de construction de la 3ème ligne de métro et la Connexion Ligne B.

Cette charte est un outil d’accompagnement à la décision partagée et permet d’avoir une vue d’ensemble des bonnes pratiques tout au long de la réalisation des chantiers. Elle vient en complément du « Small Business Act » signé le 19 décembre 2015 par Toulouse Métropole et ses partenaires dont la FRTP, dans le but de faciliter l’accès des PME à la commande publique.

Tout en intégrant la volonté conjointe pour les partenaires d’une démarche de recherche et d’innovation dans le projet de construction, la charte s’articule autour des thèmes suivants :

  • Acceptabilité du chantier de construction
  • Passation et exécution des marchés de travaux
  • Gestion des déchets
  • Emploi et formation
  • Harmonisation des pratiques
  • Promotion des métiers