TISSEO INGENIERIE (SOCIÉTÉ DE LA MOBILITÉ DE L’AGGLOMÉRATION TOULOUSAINE), CRÉÉE LE 11 JUILLET 1996, CONÇOIT ET RÉALISE LES TRANSPORTS DE DEMAIN…

Tisséo-Ingénierie est une SPL (Société Publique Locale) de droit privé. Elle réalise, au nom et pour le compte, de Tisséo-Collectivités, de ses collectivités actionnaires, en tant que maître d’ouvrage délégué, les études et les travaux de projets importants d’infrastructures de transport, sur le territoire de celles-ci.

A ce titre, elle assure toutes les missions de pilotage des projets dans les domaines technique (études et suivi des travaux), juridique (commandes publique, procédures administratives, gestion des contentieux, acquisitions foncières), contractuel (gestion des marchés), financier, communication et médiation.

Elle a vocation à intervenir notamment :

  • Pour la réalisation d’opération de constructions de lignes nouvelles ou d’extension du réseau de transport,
  • Pour la réalisation d’opération de maintenance ou d’entretien desdites lignes,
  • Pour la réalisation et la gestion des ouvrages et équipements associés aux opérations entrants dans son objet social,
  • Pour l’exploitation et la gestion des biens, des services et des équipements liés au service public du stationnement,
  • Pour la réalisation de tous aménagements, travaux, études ou prestations ayant un rapport avec son objet social.

Et d’une manière générale, elle pourra accomplir toutes opérations se rattachant directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter la réalisation.

Composée d’environ quatre vingt personnes organisées autour des projets dont Tisséo Ingénierie a la charge, son Président est Jean-Michel LATTES.

Loi Avenir Professionnel – calcul de l’Index

Mis en place par le gouvernement en 2018 dans le cadre de la loi Avenir professionnel, l’index de l’égalité femmes-hommes a été conçu comme un outil pratique pour permettre aux entreprises de progresser en matière d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.

Cet index, est calculé à partir de 4 indicateurs selon des critères de population spécifiques. Au regard de nos effectifs, les critères définis (par exemple, par catégorie cadre / non cadre, un minimum de 10 salariés ou plus de l’un et de l’autre sexe, est requis) nous permettent de ne prendre en compte qu’une partie de notre population, à savoir : la population cadre de plus de 30 ans. Par ailleurs, une arrivée ou un départ de l’entreprise en cours d’année peut impacter fortement le calcul de l’indicateur.

  • L’écart dans les augmentations individuelles – En 2021, Tisséo Ingénierie a obtenu 35/35 points
  • L’écart de rémunération femmes-hommes – En 2021, Tisséo Ingénierie a obtenu 29/40 points (27/40 en 2020)
  • Les augmentations au retour de congé maternité (15 points) – En 2021, cet indicateur n’était pas calculable
  • La présence de femmes parmi les plus hautes rémunérations de l’entreprise – En 2021, Tisséo Ingénierie a obtenu 5/10 points

En 2021, Tisséo Ingénierie obtient la note de 81 (85 en 2020).

En 2022, la direction de l’entreprise continuera à accorder une attention particulière aux écarts de rémunération entre les hommes et les femmes et à poursuivre sa politique d’équité en matière d’augmentations individuelles (indépendamment des modalités particulières de calcul de l’index).

Crédit photo : Jcomp / Freepik ©