Avec son tracé de 3 km, le téléphérique Téléo est le plus long de France. Ainsi, Toulouse a rejoint le 13 mai 2022 le cercle fermé des grandes villes ayant choisi ce mode de transport, comme New York, Rio ou encore Barcelone.
Un voyage de 10 minutes seulement, telle une parenthèse entre ciel et terre, qui donne hauteur et perspective aux transports toulousains.
Un projet structurant pour le Sud de l’Agglomération Toulousaine
Plusieurs options ont été envisagées, et face à la topographie des lieux, le téléphérique s’est naturellement imposé comme le moyen de transport le plus pertinent (franchissement de la Garonne et d’une zone naturelle préservée, 100 m de dénivelé sur le coteau de Pech David…).
Avec son tracé de 3 km, le téléphérique Téléo dessert 3 pôles majeurs, générateurs de déplacements et d’emplois.
Il permet de relier l’Oncopole (IUCT Oncopole, Sanofi, Pierre Fabre… 10 000 emplois) à l’Université Paul Sabatier (30 000 étudiants) en passant par l’hôpital Rangueil – CHU de Toulouse (200 000 consultations médicales par an).
Ces 3 sites sont ainsi connectés au réseau de transport urbain (métro et bus) ainsi que les principales structures installées à proximité : Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, Laboratoire Pierre Fabre, Sanofi, faculté de médecine…
Une solution innovante : la technologie « 3S »
Le téléphérique est le premier projet en milieu urbain qui bénéficie de la technologie « 3S ». Ce système pourvu de 3 câbles (2 câbles porteurs et 1 câble tracteur) allie performance et confort pour l’usager et les riverains. En effet, il implique :
Un constructeur français et des entreprises locales engagés
Le Groupement POMA était en charge de la conception, la réalisation et la maintenance du téléphérique. Il est composé de six entreprises : POMA, le constructeur du système téléphérique (leader mondial du transport par câble), Altiservice pour la maintenance, Bouygues TP Régions France pour la construction des stations et du génie civil en général, Systra pour les études de conception GC/pylônes/gares et les dossiers d’autorisations administratives, Seti pour la conception des lots techniques bâtiments et VRD, et Séquences, le cabinet d’architecture responsable de l’intégration du téléphérique dans son environnement.
Un design stylé
Le design élégant des cabines « 3S Symphony » de Téléo est signé Paolo Pininfarina, le designer de Ferrari !
Elles sont habillées de bleu pastel, couleur emblématique locale…
Les mesures en faveur de l’environnement…
Bien en amont, durant la phase de conception, des écologues ont été régulièrement consultés. Ils ont été associés aux différentes phases travaux afin de s’assurer que le chantier soit respectueux de l’environnement, et ne perturbe pas les conditions de vie d’espèces protégées. Des dispositifs de réduction des impacts et de protection des espèces ont ainsi été mis en place, en accord avec les organismes locaux impliqués dans la protection de l’environnement : DREAL Occitanie, Région Occitanie, DDT31 Service Environnement, Nature en Occitanie…
Téléo porte la promesse d’une métropole moins encombrée et plus respirable. Il s’inscrit dans une démarche visant à s’intégrer dans son environnement et à minimiser les impacts sur celui-ci, avec pour enjeux de préserver le paysage et la qualité du cadre de vie.
Champion de la transition énergétique
En interconnexion avec les autres réseaux de transport, Téléo constitue une alternative efficace à la voiture et contribue à la réduction des gaz à effet de serre. Grâce à sa motorisation électrique, il est 30 fois moins polluant que la voiture.
Un cadre de vie préservé
Seulement 5 pylônes pour 3 km de câbles : Téléo se distingue par son faible encombrement au sol. Son système performant et 100% électrique assure un impact sonore réduit, toutes les cabines étant passives, c’est-à-dire sans motorisation.
La station Université Paul Sabatier accueille le garage-atelier destiné à la maintenance du téléphérique et des cabines ainsi que la motorisation principale permettant de faire fonctionner le système entier du téléphérique.
La station est interconnectée à la ligne B du métro et aux réseaux bus ainsi qu’aux cheminements piétons et cycles existants.
La station Hôpital Rangueil – Louis Lareng, intermédiaire, est positionnée au plus près de l’Hôpital Rangueil afin d’accéder directement à ses entrées principales. Construite sur 3 niveaux, elle bénéficie d’une position exceptionnelle sur le relief toulousain et est interconnectée aux cheminements piétons et cycles existants, permettant d’accéder également à la zone verte de Pech David.
La station rend hommage à Louis Lareng, disparu en novembre 2019 à Toulouse, qui était professeur agrégé de médecine, spécialiste en anesthésie-réanimation. Il est un des fondateurs du service d’aide médicale urgente (SAMU).
Station ouverte, positionnée de façon à desservir au mieux les acteurs de la zone Oncopole et assurer une connexion au réseau de bus Tisséo (notamment le Linéo 5) et aux cheminements piétons et cycles existants.
C’est dans un univers très végétal, près des berges sauvages de la Garonne, qu’est érigée la station. Construite sur pilotis car située en zone inondable, le choix s’est porté sur une architecture simple et épurée donnant un effet de légèreté et de transparence.
Un parking relais de 500 places prend place à proximité immédiate et une passerelle permet aux usagers d’accéder à la station depuis l’avenue Irène Joliot-Curie.
La station, située sur le site de l’IUCT Oncopole, porte le nom composé d’Oncopole – Lise Enjalbert en hommage à la professeure en bactériologie-virologie de la Faculté de Médecine de Toulouse, disparue en 2015 à l’âge de 98 ans.
Le mode téléphérique, entièrement intégré au réseau Tisséo, est accessible sur simple validation d’un titre de transport Tisséo.
Il est connecté aux autres modes du réseau (bus, métro) et au réseau routier et cyclable (parcs-relais et liaison cyclable d’Oncopole à Saint-Cyprien, par exemple).
Le téléphérique a sensiblement la même amplitude horaire que le métro, de 5h15 à 0h30.
Les caractéristiques du téléphérique
Lancement des travaux
Le « coup d’envoi » du Téléphérique a été donné le vendredi 5 juillet 2019, à l’emplacement de la future station Oncopole ; l’occasion de dévoiler son nom : Téléo.
La construction des pylônes
5 pylônes métalliques d’une hauteur de 30 à 70 mètres s’élèvent sur le relief toulousain, permettant ainsi de soutenir les câbles sur lesquels évoluent les cabines.
Comment se déroule le montage d’un pylône ?
Environ 4 semaines sont nécessaires pour procéder à l’installation d’un pylône :
Opération déroulage des câbles par hélicoptère
Les premières « câblettes » du Téléo ont été déroulées le jeudi 12 novembre 2020 par hélicoptère entre la station Oncopole et le pylône situé en haut de l’Hôpital Rangueil, côté Pech David.
Ensuite, place au drone : les opérations de déroulage des câbles du téléphérique se sont poursuivies le samedi 21 novembre 2020 entre la future station Hôpital Rangueil et le pylône situé route de Narbonne.