La ligne B, qui suit un axe général Nord-Sud, est le complément naturel de la ligne A avec laquelle, elle constitue un véritable réseau de métro qui dessert à la fois les secteurs de population les plus denses et les pôles les plus attractifs de l’agglomération.
Mise en service le 30 juin 2007, la ligne B est entièrement souterraine, d’une longueur totale de 15,8 km elle relie le quartier Borderouge au Nord, à la commune de Ramonville au Sud en 27 minutes. Les deux lignes se croisent à la station Jean Jaurès, la ligne B passant au-dessus de la ligne A. La ligne B dispose de 20 stations, 5 gares de correspondances bus et de 3 parcs relais.
Au total, 267 entreprises et plus de 5000 personnes ont travaillé sur le chantier d’une durée totale de 6 ans. La réalisation des stations et du garage-atelier a été confiée à 21 architectes et 20 artistes coordonnés par un architecte conseil chargé également d’élaborer le programme des interventions artistiques.
Situé sur la ZAC de Borderouge après la station terminus Borderouge, sur une superficie d’environ 5 ha, le garage-atelier a été construit en complément du garage principal de Basso-Cambo (ligne A) pour assurer l’entretien et le stationnement des rames de la ligne B.
Sont implantés :
Parcs Relais
Sur la ligne B de métro des parkings de surface sont à la disposition des usagers du métro à Borderouge (1132 places), La Vache (443 places), Ramonville (1109 places).
La ligne A et la ligne B sont des métros automatiques de type VAL (véhicule automatique léger), mis en œuvre par SIEMENS y compris le matériel roulant.
Pour ces 2 lignes, le parc global de matériel roulant est constitué de 98 rames de trois générations différentes : VAL 206, VAL 208 AG et VAL 208 NG. Elles sont constituées chacune de 2 voitures formant un doublet de 26 mètres. Les rames de génération VAL 208 circulent sur les 2 lignes alors que celles de génération VAL 206 sont affectées à la ligne A.
Quelques chiffres sur le VAL 206
Quelques chiffres sur le VAL 208 AG
Quelques chiffres sur le VAL 208 NG