Métro ligne C : un projet d’envergure pour une métropole en croissance

Face à l’expansion démographique, économique et urbaine de Toulouse et de sa métropole, la ligne C du métro incarne une réponse concrète et durable aux enjeux de mobilité de demain. Ce projet d’infrastructure majeur vise à renforcer la cohérence du réseau de transport en commun, tout en favorisant l’accessibilité, la transition écologique et l’attractivité des territoires traversés.

Cette nouvelle ligne traduit une ambition partagée : concevoir et mettre en œuvre une infrastructure performante, intermodale et au service des usagers, des entreprises et des collectivités.

Un tracé stratégique pour relier les grands pôles urbains et économiques

La ligne C s’étendra sur 27 km, de Colomiers Gare à Labège Gare, en desservant 21 stations réparties sur plusieurs communes majeures de la métropole toulousaine : Colomiers, Blagnac, Toulouse et Labège.

Ce tracé reliera directement :

  • Les grands sites industriels et tertiaires (Airbus, ZAC Andromède, Montaudran, Labège Enova)
  • Le centre-ville de Toulouse (Marengo, Bonnefoy, Raynal)
  • Plusieurs pôles multimodaux existants ou à venir

Plus de 220 000 emplois et près de 500 000 habitants se situeront à moins de 10 minutes d’une station, renforçant l’attractivité économique et résidentielle du territoire.

kms de tracé
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arbres plantés
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Une infrastructure dimensionnée pour la performance et la durabilité

Conçue pour accueillir 200 000 voyageurs par jour, la ligne C vise à offrir une alternative fiable et rapide à la voiture individuelle, contribuant ainsi à la réduction de 90 000 déplacements motorisés quotidiens et à une baisse estimée de 28 700 tonnes de CO₂ par an.

Caractéristiques techniques principales :

  • 80 % du tracé en souterrain, 5 km de viaduc
  • Rames automatiques, climatisées, accessibles (Alstom Metropolis)
  • Fréquence en heure de pointe : 1 rame toutes les 3 minutes
  • Exploitation de 5 h à 1 h, jusqu’à 3 h les week-ends
  • Durée de vie de l’infrastructure estimée à 100 ans

Un chantier exemplaire au plan environnemental

Tisséo Ingénierie porte une démarche environnementale rigoureuse, en ligne avec les engagements climatiques nationaux et locaux. La ligne C est le premier projet de métro en France à être certifié HQE Infrastructures Durables.

Parmi les actions engagées :

  • Un principe de compensation écologique : 1 arbre replanté pour 1 abattu, soit plus de 5 000 arbres plantés
  • Réduction des nuisances sonores et visuelles sur l’ensemble du tracé
  • Gestion optimisée des déblais et valorisation des matériaux
  • Intégration paysagère renforcée autour des stations (revégétalisation, îlots de fraîcheur)

Une intermodalité pensée dès la conception

La ligne C s’insère dans une logique de réseau global. Elle offrira de multiples connexions avec les autres modes de transport de la métropole :

  • Connexions avec les lignes A et B du métro existant
  • 5 correspondances ferroviaires (TER, lignes régionales)
  • Liaisons avec les lignes de tramway, bus express, futurs pôles d’échange
  • Création de parcs relais, d’espaces vélo sécurisés et de cheminements piétons intégrés

Phasage du projet et horizon de mise en service

Le chantier, engagé fin 2022, s’appuie sur une planification précise et une coordination étroite avec les collectivités locales, les entreprises de travaux publics, les gestionnaires de réseaux et les partenaires industriels.

Principales étapes :

  • 2022-2024 : travaux préparatoires, puits d’accès, déviations de réseaux
  • 2025-2027 : creusement du tunnel, construction des stations, équipements
  • 2027-2028 : essais, mise en service des rames, validation des systèmes

Objectif de mise en service commerciale : fin 2028

Coût et financement

Le coût global de la ligne C et de la ligne Aéroport est estimé à 3.151Mds€.

Ce projet est soutenu par des partenaires financiers majeurs tels que l’Union Européenne, l’Etat, la Région Occitanie, le Conseil départemental de la Haute Garonne, ainsi que les collectivités (Toulouse Métropole et Sicoval)

Un projet au service des collectivités et du territoire toulousain

La ligne C est plus qu’un axe de transport : c’est un levier de développement territorial. Son tracé traverse des secteurs stratégiques en mutation (quartiers en renouvellement urbain, zones d’aménagement concerté, grands campus technologiques) et s’inscrit dans une logique de co-construction avec les collectivités locales.

Tisséo Ingénierie agit en interface avec l’ensemble des parties prenantes : élus, services techniques, aménageurs, opérateurs, entreprises et citoyens, dans une approche partenariale fondée sur la transparence, la concertation et la performance.

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