Dans le cadre du projet de la ligne C du métro de Toulouse, le garage atelier Daturas constitue un maillon essentiel pour garantir la performance, la fiabilité et la maintenance du futur matériel roulant. Conçu comme une infrastructure technique de haute capacité, il accueillera les opérations de remisage, entretien et maintenance des rames.
Un site stratégique pour la maintenance et la performance du futur métro
Situé dans le quartier des Sept-Deniers, le site est structuré en plusieurs zones avec :
Implanté sur 12 hectares avec plus de 20 000 m² de bâtiments techniques, le site est conçu pour accueillir et entretenir jusqu’à 34 rames de métro, gérer 35 km de voies ferrées et assurer la maintenance lourde et préventive du matériel roulant. Il intégrera également un poste de commande centralisé secondaire (PCC), en appui au poste principal situé à Basso Cambo. Ce dernier, déjà en charge de l’exploitation des lignes A et B, pilotera également la ligne C. Conçu comme un dispositif complémentaire, le PCC implanté sur le site du garage atelier servira de poste de secours et de centre de formation.
Le garage atelier Daturas intégrera des dispositifs industriels de dernière génération, parmi lesquels :
Une conception fonctionnelle et sécurisée
Pour garantir un fonctionnement optimal et sécurisé, les flux ferroviaires et automobiles sont entièrement séparés grâce à des accès opposés, évitant ainsi tout croisement. Une signalétique directionnelle claire facilite les circulations internes, tandis que les cheminements piétons sont identifiés et sécurisés.
Un aménagement sobre et performant
Le site des Daturas a été conçu avec une attention particulière portée à l’environnement et à la fonctionnalité. Son aménagement paysager nécessite peu d’entretien et reste adapté aux conditions climatiques locales. Une centrale photovoltaïque en toiture produira une électricité verte entièrement autoconsommée. Le projet est également certifié Haute Qualité Environnementale (HQE), garantissant une démarche un haut niveau de performance sur les plan énergétique, environnemental et fonctionnel.
Coût et planning du projet
La mise en service du garage atelier Daturas est prévue pour fin 2028, en cohérence avec l’ouverture de la ligne C.
Le coût du projet est estimé 50 M€.
Le garage atelier Daturas joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de la ligne C. Il garantit la disponibilité quotidienne du matériel roulant, contribue à la sécurité des usagers et à la ponctualité du service, afin d’assurer un réseau moderne, fiable et performant.