Nos réalisations Axe Bus

Linéo 5 - Gare de Portet sur Garonne / Route d'Espagne / Toulouse Empalot

Mis en service le 2 décembre 2019, le Linéo 5, au départ de la Gare de Portet Saint Simon, transite à travers Portet sur Garonne, l'Oncopole et termine à Toulouse Empalot, sur une longueur de 12 km.

Une fréquence améliorée
9 min en heures de pointe et 12 min en heures creuses (Heures de pointe : 7h > 9h / 16h > 19h)
et une régularité garantie grâce à un système de priorité aux feux et à l'aménagement de couloirs protégés

+ de confort
Espace, climatisation, luminosité, prises USB, bornes d'infos voyageurs en temps réel aux arrêts et dans les bus

Une amplitude horaire élargie
Un service de 5h20 à 0h30 du dimanche au jeudi, jusqu’à 1h le vendredi et le samedi

De nombreuses connexions
- Au métro ligne B à la station Empalot
- Aux lignes T1 et T2 de tramway à la Croix de Pierre
- Au Linéo 4 (Croix de Pierre) et Linéo 9 (Empalot)
- A la gare SNCF de Portet Saint Simon

Une ligne 100% accessible pour tous

Linéo 3 - Plaisance du Touch / Tournefeuille / Toulouse

Mis en service le 7 janvier 2019, le Linéo 3 a pour terminus les Arènes et dessert le quartier Lardenne via les avenues de Lardenne et Jean Jaurès. À Tournefeuille, il emprunte le boulevard Vincent Auriol et la rue du Petit Train pour continuer sa route vers Plaisance du Touch via l’avenue des Pyrénées. En tout, ce sont 12 km de tracé conçus pour favoriser la mobilité de tous et faire que les trajets quotidiens pour se rendre au travail, à l’école, au sport ou dans ses lieux culturels préférés soient plus faciles.

Une amélioration de la vie de quartier
Le Linéo vise à améliorer la sécurité des usagers (traversées piétonnes), le « fonctionnement » des quartiers, le confort des passagers (stationnement, trottoirs, quais bus…) et les conditions de circulation de tous. Grâce à un système de priorité aux feux et l’aménagement de couloirs protégés, les temps de parcours sont fiables et réguliers. Tous les arrêts des lignes Linéo sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Enfin, les voyageurs bénéficient d’une information en temps réel dans les bus et aux principaux arrêts.

Une fréquence améliorée
9 min en heures de pointe et 12 min en heures creuses (Heures de pointe : 7h > 9h / 16h > 19h)

Une amplitude horaire élargie
Un service de 5h20 à 0h30 du dimanche au jeudi, jusqu’à 1h le vendredi et le samedi

De nombreuses connexions
- Au métro (ligne A) et au tramway (T1/T2) à la station Arènes (Vers Centre-ville, Blagnac et Aéroport)
- Au réseau de Bus (Vers tout l'ouest de l'agglomération)
- Au réseau Linéo (Vers Colomiers)

Axe bus Métro Basso Cambo – Cugnaux

Mis en service le 6 janvier 2014, l’Axe Bus démarre au terminus de la ligne A du métro à la station Basso Cambo et dessert les quartiers toulousains de Guilhermy, Saint-Simon, La Ramée et la commune de Cugnaux.
Une piste cyclable permet d’accéder facilement au parc de loisir de La Ramée qui longe le site propre. Un parc à vélo sécurisé est disponible sur le pôle multimodal de Basso Cambo. Un parking relais de 88 places est accessible à Tucaut et plus de 500 places à Basso Cambo pour faciliter les déplacements.
Toutes les stations sont aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Séparées de la chaussée et surélevées, elles prévoient un accès facilité. Elles sont également dotées de rampes d’accès et de bandes pododactiles pour les personnes malvoyantes.

Quelques chiffres :
• Longueur de l’axe bus : 5,4 km
• Nombre de stations : 9
• Coût : 31,5 M d’euros

Axe bus Université Paul Sabatier - Ramonville Saint-Agne

Mis en service le 6 janvier 2014, l’Axe Bus démarre à la sortie de la gare bus de la station de métro (ligne B) Université Paul Sabatier. Il emprunte la route de Narbonne jusqu’au carrefour avec l’avenue Latécoère. Il se poursuit jusqu’au giratoire de Ramonville-Sud où s’effectue la jonction avec la RD 813 et l’axe bus existant en direction d’Auzeville et Castanet. La voie est aménagée en site propre intégral sur la commune de Toulouse puis, en site aménagé sur le reste du parcours.
Cet itinéraire est jalonné de neuf stations (deux sur la commune de Toulouse, sept sur celle de Ramonville Saint-Agne) placées en moyenne tous les 320 mètres sur une distance de 2,85 km.
Toutes les stations sont aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Séparées de la chaussée et surélevées, elles prévoient un accès facilité. Elles sont également dotées de rampes d’accès et de bandes pododactiles pour les personnes malvoyantes.

Les modes doux

Route de Narbonne, des trottoirs et une piste cyclable bidirectionnelle ont été aménagés côté Université. Avenue Tolosane, dans chaque sens, une bande cyclable d’une largeur de 1,50 m est tracée sur la chaussée. Des mobiliers de stationnement vélo sont installés tout au long de l’itinéraire.

Quelques chiffres :
• Longueur de l’axe bus : 2.8 km
• Nombre de stations : 9
• Coût : 17,8 M d’euros

Axe Bus RD 813

L’axe Bus de la RD 813 relie Ramonville (terminus du métro) à Castanet, franchit en souterrain le CD 623 et rejoint la RD 813.
• Le tronçon 1 d’une longueur de 2 kilomètres en insertion latérale relie le giratoire de Ramonville Sud à la station de métro Ramonville, par le boulevard Mitterrand.
• Le tronçon 2 relie sur 2 kilomètres en insertion axiale le giratoire de Ramonville Sud au Carrefour des Peupliers situé sur la commune de Castanet. De plus, 2 km en aménagements ponctuels traverse la commune de Castanet-Tolosan en reliant la station Peupliers au terminus « Castanet-Tolosan ».
Longueur totale : 7,7 km
• Mise en service 1er tronçon : septembre 2007
• 3 stations
• Mise en service du 2ème tronçon : décembre 2007
• 5 stations
• 2 parcs relais de 150 places
• Coût du projet : 32 M€

Axe Bus Secteur Est

Cet Axe Bus relie Balma-Gramont à Quint-Fonsegrives.
• Le tronçon 1 commence à la station Balma-Gramont d’où le bus en site propre emprunte une nouvelle voie créée le long du CEAT puis l’avenue des Arènes jusqu’au carrefour des Aérostiers.
• Le tronçon 2 concerne l’avenue de la Plaine jusqu’au carrefour de l’avenue de Lagarde, une voie nouvelle créée sur des parcelles agricoles, puis il roule sur la RN 126 jusqu’au terminus de Quint-Fonsegrives Collège.
Longueur totale : 7,8 km
• Mise en service 1er tronçon : 12/12/05
• 2 stations
• 1 bus toutes les 5 mn en HP
• Mise en service 2ème tronçon : 28/11/07
• 9 stations
• 1 bus toutes les 10 mn en HP
• 2 parcs relais de 100 places
• Coût du projet : 30 M€