Nos autres réalisations

3ème site bus à Colomiers

Après cinq années de préparation et de travaux, le nouveau site bus de Colomiers a été mis en service le 9 février 2015. Ce site « nouvelle génération », exemplaire en termes de développement durable et de confort pour les employés abrite 166 bus et environ 450 salariés dont plus de 400 conducteurs de bus et de bus/tram sur son site de la ZAC des Ramassiers à Colomiers.
Le développement du réseau de transport en commun et notamment de ses lignes de bus a conduit progressivement à une saturation des deux dépôts existants (Langlade au sud de Toulouse, Atlanta au nord).
Sur un site de 5,3 hectares, les huit bâtiments ou installations représentant 15 539 m2 ont été conçus et réalisés par le groupement d’architectes et bureau d’études DENU & PARANDON / BRANGER & ROMEU / SNC LAVALIN.
Le parti pris architectural repose sur le choix d’un ensemble bâti dense structurant le site en limite ouest et dégageant une large étendue pour le parcage des bus.
Quatre volumes distincts ont ainsi été créés : les locaux sociaux, le parking silo, le bâtiment exploitation et le bâtiment atelier.
Les zones gasoil, lavage, nettoyage et publicité sont indépendantes.
Les façades des bâtiments sont en bardage métallique pré-laqué et en bardage translucide polycarbonate. Les couvertures de l’atelier sont en bicouche et comportent des sheds destinés à un éclairement naturel.
Le parking en silo de 320 places est conçu comme une construction végétalisée sur 3 faces à partir de plants en pleine terre dans des bacs périphériques en toiture.

SAEIV

Le projet avait pour objectif la fourniture et l’installation du Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des Voyageurs (SAEIV) et du système de radiocommunication TETRA pour le réseau de surface TISSEO.
Les principales fonctions du SAE IV sont :
• La localisation en temps réel des véhicules Bus, Tramways et tous véhicules d’intervention du réseau et en conséquence l’optimisation de l’offre commerciale TISSEO par les régulateurs
• L’établissement de communications phonie avec tous les mobiles et agents équipés
• La distribution d’une Information Voyageurs en temps réel vers plusieurs types de média : panneaux d’information au sol, serveur SMS, serveur Web, serveur Audiotel

En pratique…

Aux arrêts ou en station : Installées sur certains arrêts de bus et sur les quais des stations de tram et de métro, les bornes d’information voyageurs vous indiquent, en direct, le temps d’attente avant l’arrivée des prochains bus, tram et métro.

Par SMS : Pour connaître les deux prochains passages des lignes de bus qui desservent l’arrêt qui vous intéresse : envoyez "TISSEO (n° de l’arrêt)" au 31200 et recevez en quelques secondes la réponse par SMS. ou pour connaître les deux prochains passages de la ligne qui dessert l’arrêt qui vous intéresse : envoyez "TISSEO (n° de l’arrêt) (n° de la ligne)" au 31200 et recevez en quelques secondes la réponse par SMS.

Par téléphone : Composez le 0805 230 440 et suivez les instructions pour connaître le temps d’attente réel avant les deux prochains passages prévus sur votre ligne.

Vidéoprotection

Le projet de vidéoprotection a permis au réseau de transport de l’agglomération toulousaine de répondre aux nouvelles exigences en matière de sûreté et de lutte contre le terrorisme traduites par la loi du 23 janvier 2006.
De plus, il a pour objectif de développer un outil de sûreté performant pour l’ensemble du réseau de transport et des sites d’exploitation associés.
Ces exigences se traduisent par la mise en œuvre des points suivants :
• La création d’un PC sécurité spécifique, doté d’un mur d’images et de personnels affectés,
• La mise en œuvre d’un dispositif d’enregistrement de toutes les images,
• L’accroissement du nombre de caméras en stations de métro et de tramway et dans les locaux d’exploitation TISSEO,
• L’installation de caméras aux abords des stations de métro et dans les gares d’échanges et les parcs relais.

Billettique

Le choix technologique préconisé est un système mixte combinant tickets magnétiques pour les usagers occasionnels et les cartes sans contact pour les abonnés.
Depuis le printemps 2007, les abonnés du réseau urbain disposent donc d’une nouvelle gamme de support de titre : la carte sans contact.
Au format d’une carte bancaire, la carte sans contact interopérable, avec pour nom "Pastel", permet de charger plusieurs titres de transport simultanément c’est-à-dire qu’elle permet de voyager aussi sur le réseau interurbain et le réseau régional.
Avec les nouveaux tickets sans contact, sont apparus dans le métro de nouveaux équipements billettiques :
• des bornes de rechargement, afin de renouveler ou acheter un titre de transport sur une carte sans contact avec paiement électronique,
• des bornes de consultation, pour visualiser le contenu d’une carte de transport sans contact.