Remise de prix - 4 personnes - Bessac - Tisséo Ingenierie

Le projet Connexion Ligne B récompensé pour son innovation bas carbone

Le projet de la Connexion Ligne B (CLB) a reçu le 1er prix « the Gold ITA-Awards » dans la catégorie « Technical Innovation of the Year ». Cette récompense décernée par l’Association Internationale des Tunnels et de l’Espace Souterrain (ITA-AITES) est une nouvelle étape de reconnaissance internationale pour ce projet.

Cette distinction salue une avancée majeure dans la conception de voussoirs très bas carbone, développée par le groupement Bessac, avec l’accompagnement de Tisséo Ingénierie. Cette innovation repose sur l’utilisation de métakaolin, un matériau réactif permettant de réduire significativement l’empreinte carbone du béton.

Une innovation au service de la transition écologique

Les voussoirs ont été fabriqués par PREGA à Labège pour le compte du groupement conduit par Bessac rassemblant également GTM et Soletanche Bachy.  Ceux-ci sont constitués de bétons répondant au standard Très Bas Carbone d’Exegy®, conçus exclusivement avec des matériaux issus de la région Occitanie. La formulation EXEGY®L+C3, développée par les experts béton de VINCI Construction, remplace le clinker (composant du ciment très énergivore) par des fillers calcaires en forte proportion et des ultrafines fortement réactives comme le métakaolin provenant de l’usine ARGECO de Fumel (47).

usine de préfabrication des voussoirs - photo de voussoirs
© Emmanuel Grimault

 

Ouvriers qui travaillent sur la machine de fabrication des voussoirs
© Emmanuel Grimault

 

Cette technologie, dévoilée en 2023 au CHU de Nantes, est utilisée pour la première fois dans des voussoirs de tunnel. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie de VINCI Construction visant à atteindre 90 % de bétons bas carbone sur ses chantiers d’ici 2030, et dans la démarche Haute Ambition Environnementale portée par Tisséo Ingénierie et nos partenaires depuis mars 2025.

Un chantier exemplaire

Le tunnelier Clémence Isaure, rénové par Bessac à Saint-Jory, a mis en place 2 850 voussoirs. Les moules réemployés pour leur fabrication témoignent également d’une démarche d’économie circulaire.

Les travaux de tunnels et de viaducs sont désormais achevés. La construction des stations se poursuit, avec la pose de la charpente bois sur les stations Labège Madron et Parc du Canal, tandis que la voie du futur métro est en cours d’installation.

Vous souhaitez en savoir plus
sur nos projets en cours ?