Ligne Aéroport : une connexion directe entre la métropole et son hub international

Pensée pour fluidifier les déplacements entre le centre de Toulouse et l’aéroport Toulouse-Blagnac, la Ligne Aéroport Express sera mise en service en décembre 2026. Cette liaison moderne s’inscrit pleinement dans les enjeux actuels de mobilité et d’attractivité territoriale.

La station « Blagnac » jouera un rôle central en assurant la correspondance entre la nouvelle ligne Aéroport, la future ligne C du métro et le tramway T1, améliorant ainsi la fluidité des déplacements dans cette zone particulièrement dynamique. Ce projet de modernisation s’accompagne d’un renouvellement du matériel roulant, avec l’intégration de nouvelles rames conçues pour répondre aux standards de confort, d’accessibilité et de sécurité les plus exigeants.

Un tracé optimisé pour un service performant et interconnecté

La ligne Aéroport Express, navette à haute fréquence empruntant la branche « Envol » du réseau de tramway sur environ 2,5km, permet la desserte de l’aéroport et a pour principal objectif de faciliter les déplacements entre l’aéroport et le centre-ville.

Avec une fréquence de passage renforcée en heures de pointe, passant à un train toutes les 5 minutes, cette infrastructure offre une amélioration notable des temps de parcours, notamment pour les milliers de salariés de la zone aéroportuaire. Ainsi, l’aéroport sera à 7 minutes de temps de parcours tramway de la station Blagnac centre, et à 20 minutes de la gare Matabiau lors de la mise en service de la Ligne C fin 2028.

kms de tracé
0
stations
0
temps de parcours
0 min
rames dédiées
0
millions d'euros de coût
0

De nouvelles rames, un design adapté aux enjeux de demain

Le projet s’appuie sur une commande groupée de 22 rames réalisée en partenariat avec Brest Métropole et Grand Besançon Métropole.
Pour le réseau toulousain, 6 rames seront dédiées à la ligne Aéroport et 3 viendront renforcer la ligne T1.
Le design intérieur de cette ligne a été pensé pour s’inspirer à la fois du téléphérique et des lignes urbaines existantes, créant une cohérence visuelle et une identité harmonieuse du l’ensemble du réseau. A l’extérieur, la livrée adopte les codes graphiques de la navette aéroportuaire, avec une teinte cuivrée.

Caractéristiques principales :

  • Longueur : 32 m – Largeur : 2,4 m – Capacité : 187 passagers
  • 6 portes latérales, dont 4 doubles, pour une circulation fluide
  • 5 modules articulés pour un maximum de flexibilité

Les aménagements connexes

Dans le cadre de LAE, des aménagement connexes sont nécessaires sur la ligne T1 et font partie du périmètre de la mission :

  • La création d’un terminus partiel sur la station existante ODYSSUD qui a pour principaux objectif d’apporter de la souplesse dans l’exploitation du réseau de tramway et d’améliorer les fréquences sur la partie Sud de la ligne T1,
  • L’extension du site de remisage de Garrossos qui permettra d’accueillir les nouvelles rames de la LAE.

Coût et financement du projet

Avec un budget global estimé à 41.3 millions d’euros, la ligne Aéroport repose sur une dynamique partenariale forte, mobilisant collectivités territoriales et co-financeurs publics.
L’investissement dans ces infrastructures s’inscrit dans une logique de durabilité et de retour sur impact territorial à moyen et long terme.

En savoir plus sur les projets en cours