Solutions connectées

SAEIV

Le projet avait pour objectif la fourniture et l’installation du Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des Voyageurs (SAEIV) et du système de radiocommunication TETRA pour le réseau de surface TISSEO.

Les principales fonctions du SAE IV sont :

  • La localisation en temps réel des véhicules Bus, Tramways et tous véhicules d’intervention du réseau et en conséquence l’optimisation de l’offre commerciale TISSEO par les régulateurs
  • L’établissement de communications phonie avec tous les mobiles et agents équipés
  • La distribution d’une Information Voyageurs en temps réel vers plusieurs types de média : panneaux d’information au sol, serveur SMS, serveur Web, serveur Audiotel

En pratique…
Aux arrêts ou en station : Installées sur certains arrêts de bus et sur les quais des stations de tram et de métro, les bornes d’information voyageurs vous indiquent, en direct, le temps d’attente avant l’arrivée des prochains bus, tram et métro.

Par SMS : Pour connaître les deux prochains passages des lignes de bus qui desservent l’arrêt qui vous intéresse : envoyez « TISSEO (n° de l’arrêt) » au 31200 et recevez en quelques secondes la réponse par SMS. ou pour connaître les deux prochains passages de la ligne qui dessert l’arrêt qui vous intéresse : envoyez « TISSEO (n° de l’arrêt) (n° de la ligne) » au 31200 et recevez en quelques secondes la réponse par SMS.

Par téléphone : Composez le 0805 230 440 et suivez les instructions pour connaître le temps d’attente réel avant les deux prochains passages prévus sur votre ligne.

Vidéoprotection

Le projet de vidéoprotection a permis au réseau de transport de l’agglomération toulousaine de répondre aux nouvelles exigences en matière de sûreté et de lutte contre le terrorisme traduites par la loi du 23 janvier 2006.
De plus, il a pour objectif de développer un outil de sûreté performant pour l’ensemble du réseau de transport et des sites d’exploitation associés.
Ces exigences se traduisent par la mise en œuvre des points suivants :

  • La création d’un PC sécurité spécifique, doté d’un mur d’images et de personnels affectés,
  • La mise en œuvre d’un dispositif d’enregistrement de toutes les images,
  • L’accroissement du nombre de caméras en stations de métro et de tramway et dans les locaux d’exploitation TISSEO,
  • L’installation de caméras aux abords des stations de métro et dans les gares d’échanges et les parcs relais.

Billettique

Le choix technologique préconisé est un système mixte combinant tickets magnétiques pour les usagers occasionnels et les cartes sans contact pour les abonnés.
Depuis le printemps 2007, les abonnés du réseau urbain disposent donc d’une nouvelle gamme de support de titre : la carte sans contact.
Au format d’une carte bancaire, la carte sans contact interopérable, avec pour nom « Pastel », permet de charger plusieurs titres de transport simultanément c’est-à-dire qu’elle permet de voyager aussi sur le réseau interurbain et le réseau régional.
Avec les nouveaux tickets sans contact, sont apparus dans le métro de nouveaux équipements billettiques :

  • des bornes de rechargement, afin de renouveler ou acheter un titre de transport sur une carte sans contact avec paiement électronique,
  • des bornes de consultation, pour visualiser le contenu d’une carte de transport sans contact.