Relier en téléphérique l'Oncopole à l'Université Paul Sabatier en passant par l'Hôpital Rangueil en 10 minutes

Se jouer des bouchons tout en profitant de la vue à 360° sur Toulouse et les Pyrénées, ce sera bientôt possible avec le Téléo !

Téléo, le 1er téléphérique urbain à Toulouse

Avec son tracé de 3 km, le téléphérique Téléo sera le plus long de France. Fin 2020, Toulouse rejoindra le cercle fermé des grandes villes ayant choisi ce mode de transport, telles que New York, Rio ou encore Barcelone. À l’échelle de la France, il s’agira d’un des premiers systèmes de transport urbain de type télécabine offrant des débits et fréquences particulièrement attractifs : 8 000 voyageurs attendus par jour, 1 cabine toutes les 1 min 30 en heure de pointe.

Survoler les obstacles

Le téléphérique Téléo desservira trois pôles majeurs, générateurs de déplacements et d’emplois. Il permettra de relier l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier (30 000 étudiants) en passant par l’hôpital Rangueil – CHU de Toulouse (200 000 consultations médicales par an). Ces trois sites seront ainsi connectés au réseau de transport urbain (métro et bus) ainsi que les principales structures installées à proximité : Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, Hôpital Marchant, Laboratoires Pierre Fabre, Sanofi, faculté de médecine…

Le téléphérique s’est naturellement imposé comme le moyen de transport le plus pertinent, étant donné la topographie des lieux : Téléo permet de franchir la Garonne et la colline de Pech David 10 minutes seulement au lieu de 30 minutes en voiture !

Une technologie performante

Le téléphérique toulousain est construit par l’équipementier français de notoriété internationale Poma.
Le système retenu « 3S » (pour 3 câbles) allie performance et confort pour les usagers.

Il implique :
Un petit nombre de pylônes (5 contre 20 pour un téléphérique monocâble)
Une meilleure stabilité des cabines
Un impact sonore réduit.

Champion de la transition énergétique

En interconnexion avec les autres réseaux de transport, Téléo constitue une alternative efficace à la voiture et contribue à la réduction des gaz à effet de serre. Grâce à sa motorisation électrique, il est 30 fois moins polluant que la voiture.

Protection de la faune et de la flore

Pendant les travaux, des écologues sont régulièrement consultés afin de s’assurer que le chantier ne perturbera pas la vie d’espèces protégées.

Un cadre de vie préservé

Seulement 5 pylônes pour 3 km de câbles : Téléo se distingue par son faible encombrement au sol. Son système performant et 100% électrique assure un impact sonore réduit, toutes les cabines sont en effet passives, soit, sans motorisation.

Un constructeur français et des entreprises locales pour le téléphérique Téléo

Le Groupement POMA a en charge la conception, la réalisation et la maintenance du téléphérique. Il est composé de six entreprises : POMA, le constructeur du téléphérique, Altiservice pour la maintenance, Bouygues TP en charge de la construction des stations et du génie civil en général, Systra pour les études de conception et les dossiers d’autorisations administratives, Seti pour la conception des bâtiments et VRD et Séquences, le cabinet d’architecture responsable de l’intégration du téléphérique dans son environnement.

 

« Un seul titre de transport pour le téléphérique, le métro, le bus, le tram ! A sa mise en service fin 2020, vous pourrez emprunter le téléphérique, en connexion directe avec le métro (ligne B) ou les lignes de bus, avec le même titre de transport »

 

Chiffres-clefs :

  • 3 km de tracé
  • 3 stations
  • 5 pylônes
  • 34 places dans une cabine (dont la moitié de places assises)
  • 100% accessible personnes à mobilité réduite et à vélo
  • 15 cabines prévues en ligne
  • 1 minute 30 de fréquence en heure de pointe
  • 10 minutes de temps parcours pour relier les 3 stations en heure de pointe
  • 1 500 voyageurs transportés par heure et par sens
  • 8 000 voyageurs attendus par jour
  • 20 km/h de vitesse commerciale
  • 5h00 à 0h30 : amplitude d’exploitation
  • 500 places dans le parc relais à Oncopole
  • 30 fois moins polluant que la voiture
  • 70 mètres : hauteur du plus haut pylône

 

Avancement du chantier – décembre 2019 : Voir
Avancement du chantier – février 2020 :

Retrouvez toute la documentation du Téléo :

  • La présentation générale du projet ICI
  • Le dépliant du projet ICI
  • Le communiqué de presse du coup d’envoi du 5 juillet 2019 ICI
  • Le nouveau dépliant du projet de janvier 2020 ICI
  • Le dossier de presse du 10 février 2020 ICI

L’accompagnement durant le chantier

Tisséo-Ingénierie reste à votre écoute
Un médiateur sur le terrain

Aziz Khelifi  – tél. 06 76 78 89 08

aziz.khelifi@tisseo-ingenierie.fr

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