LE 1ER TÉLÉPHÉRIQUE URBAIN A TOULOUSE

Relier l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier, en passant par l’hôpital Rangueil en 10 min
 

CHANTIERS EN COURS

Avec ses 3 km, Téléo sera le plus long téléphérique urbain jamais construit en France. C’est un travail de grande ampleur, réalisé avec des entreprises de travaux publics et spécialisées dans les téléphériques, mené par le leader mondial du transport par câbles, Poma.
La technologie 3S retenue, un système innovant composé de 3 câbles (2 porteurs et 1 tracteur) allie performance et confort pour l’usager. Ce système permet de réduire le nombre de pylônes nécessaire : seulement 5 pylônes pour le Téléo contre 20 pour une technologie monocâble classique, comme par exemple sur les remontées mécaniques au ski. L’infrastructure générera peu de nuisances sonores, car toutes les cabines seront passives, c’est-à-dire sans motorisation. Cette technologie implique également une meilleure stabilité des cabines et une très bonne résistance au vent.

Les travaux ont démarré à l’été 2019.

Actuellement, 3 stations sont en cours de construction :

  • Oncopole
  • Hôpital Rangueil
  • Université Paul Sabatier
Les stations sont positionnées de façon à garantir une accessibilité maximale pour les usagers des différents sites.

ACTUALITÉS

LE MONTAGE DES PYLÔNES EN VIDÉO

Découvrez des images aériennes exceptionnelles !

PLUS HAUT LES PYLÔNES DU TÉLÉO !

Depuis le 22 juin 2020, un épisode clé de la construction du téléphérique a démarré : les pylônes blancs, au design moderne, du Téléo sortent de terre !

Le 1er pylône qui s’élève à plus de 63 mètres d’altitude s’érige au niveau du parc de stationnement en bas du site de l’Hôpital Rangueil (note d’info). Le 2ème pylône se dresse au niveau de l’ex-Institut de Formation des Soins Infirmiers de l’Hôpital Rangueil (note d’info), le 3ème pylône domine la route de Narbonne (note d’info), le montage du 4ème pylône qui domine la Garonne en haut de la Zone de loisirs de Pech David (note d’info) se termine et les travaux de montage du 5ème et dernier pylône a débuté au niveau de la zone du parc de stationnement d’Oncopole (note d’info).

Bientôt, ce seront 5 pylônes métalliques d’une hauteur de 30 à 70 mètres qui s’élèveront sur le relief toulousain, permettant ainsi de soutenir les câbles sur lesquels évolueront les futures cabines.

Comment se déroule le montage d’un pylône ?

Environ 4 semaines sont nécessaires pour procéder à l’installation d’un pylône :

  • La livraison se fait tronçon par tronçon. Chaque pylône est en partie préassemblé en usine avant d’être installé sur site.
  • Les tronçons du fût du pylône sont assemblés sur les tiges d’ancrage. Le levage s’effectue à l’aide de deux grues, dont l’une télescopique de 450 tonnes.
  • Les connexions des différents éléments de fûts se font ensuite par l’intérieur par boulonnage des différentes liaisons.
  • Une fois le fût du pylône entièrement levé et la « tête » mise en place, les sabots (élément assurant le guidage et le défilement des câbles) sont fixés sur la partie supérieure.
  • Les pylônes boulonnés, il faut ensuite régler et serrer tous les éléments avant de procéder aux raccordements électriques.

Cette phase clé dans l’avancement du chantier du Téléo se poursuivra tout l’été.

COVID-19 : GARANTIR LA SÉCURITÉ DE TOUS SUR LE CHANTIER

Depuis le 11 mai, après 2 mois d’arrêt lié à la pandémie de Covid-19, les chantiers du Téléo ont repris progressivement. Un redémarrage qui se déroule dans le plus strict respect des préconisations de sécurité sanitaire édictées dans le guide de l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) : des règles d’organisation, d’hygiène, de distanciation physique… sont ainsi appliquées au quotidien sur le chantier.

SÉQUENCEMENT DES TRAVAUX

Décembre 2019

Découvrez en images les grandes étapes qui jalonnent le chantier du Téléo, depuis le début des travaux jusqu’à sa mise en service.

LANCEMENT DES TRAVAUX

Le « coup d’envoi » du Téléphérique a été donné le vendredi 5 juillet 2019, à l’emplacement de la future station Oncopole ; l’occasion de dévoiler son nom : Téléo.

 

CALENDRIER DES TRAVAUX

L’ACCOMPAGNEMENT DURANT LE CHANTIER

Tisséo Ingénierie reste à votre écoute
Un médiateur sur le terrain

Aziz KHELIFI
tél. 06 76 78 89 08
du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Lettres d’informations

Tout au long du chantier, Tisséo-Ingénierie vous informe du déroulement des travaux et vous donne des infos pratiques.

Site internet

Suivez l’actualité du chantier sur notre site internet.

Contact téléphonique

Contactez nous au 0800 744 331.

 Une question sur les travaux ?

Laissez nous un message :